1 logis à Domme, una buena dirección en la Dordogne

Sylvie CLERGERIE, 24 Mars 2018, Blog: Le coin des voyageurs

Una bonita casa de huéspedes en uno de los pueblos más bellos de Francia

Aujourd'hui samedi 24 mars 2018,  c'est la première Journée de l'hôte en France !

J'espère que cette initiative d'Eviivo va bien fonctionner et perdurer car nous sommes tous gagnants aujourd'hui :

les hôtes bénéficient de plein de petites attentions supplémentaires

les maisons d'hôtes et petits propriétaires hôteliers gagnent un éclairage particulier pour les mettre en avant (devant les grands groupes)

les destinations plus rurales, les territoires moins connus  profitent d'une meilleure exposition.

C'est le moment que j'ai choisi pour vous parler d'1 logis à Domme, cette très belle adresse située au coeur d'un des plus beaux villages de France, Domme en Dordogne.

J'y ai passé un grand week-end en amoureux, il y a quinze jours. 

Adresse : 1 logis à Domme 1 place porte Delbos 24250 Domme

La maison, un havre de paix

Les propriétaires ont eu un coup de coeur pour cette maison constituée de plusieurs bâtiments d'époques et de facture différentes au coeur du village de Domme. Ils se sont projetés, ont imaginé et redessiné l'espace pour y recevoir des hôtes. Après un an et demi de travaux colossaux (du gros oeuvre !) et de décoration délicate, 1 logis à Domme a pu accueillir ses premiers visiteurs.

La façade extérieure ne laisse pas entrevoir le trésor qu'on va trouver à l'intérieur. Dès qu'on passe la porte, le charme de ces murs centenaires, de cette décoration choisie opère immédiatement, et on s'y sent réellement bien.

L'ambiance est cosy, chaleureuse, sereine et douillette. On a envie d'y rester et d'oublier le monde extérieur ! Ce serait une erreur tellement la région est belle mais c'est bon, aussi, de profiter d'un lieu cocon.

La chambre, luxe et volupté

Les 4 chambres (la 5ème est en cours) sont immenses et très joliment décorées. Chaque détail est pensé et les finitions sont au top. Les propriétaires sont des perfectionnistes, il n'y a pas de doute. Par exemple, les plinthes sont peintes en trompe l'oeil par une peintre décoratrice, la climatisation est totalement invisible et silencieuse. Les décorations des salles de bain sont coordonnées avec celles des chambres. Les lits sont immenses et la literie très confortable. Le linge de lit est doux et luxueux, tout comme le linge de toilette.

J'ai aimé ce luxe qui n'est pas tape à l'oeil mais tellement raffiné, ponctué de touches féminines (des fleurs partout) et d'une attention portée aux détails.

Nous étions dans la chambre verte (ma couleur préférée) mais je vous mets aussi quelques photos des autres chambres que j'ai visitées.

Des propriétaires accueillants 

Hélène et François aiment accueillir et recevoir. C'est leur métier depuis 30 ans avec cette 3ème maison d'hôtes (une dans le Lot et Garonne et une autre en Dordogne).

J'ai aimé leur façon chaleureuse de vous recevoir, mais aussi leur discrétion. ils sont là dès que vous avez besoin d'eux mais vous laisse aussi libres d'aller et venir dans la maison, de prendre possession des lieux.

Ils ont aménagé leur maison d'hôtes à leur image.

Dommage, j'ai oublié de les prendre en photos, obnubilée par les animaux de la maison : deux charmants Jack Russell (trop sympas !) et un gentil chat.

Le petit-déjeuner pour préparer sa journée

Bon, diversifié et servi à l'heure qui vous arrange. Je n'ai rien à dire de plus, c'est parfait.

J'aime bien ce moment du début de journée où on planifie sa journée en douceur. Hélène et François sont très présent à ce moment là pour donner des conseils de visite, et répondre à toutes les questions, et fournir toute la documentation sur la région.

Bref, pas besoin de passer à l'Office de Tourisme ! Tout se passe au petit-déjeuner.

L'extérieur avec une vue imprenable

Le vrai plus de cette maison de ville est son extérieur, une petite enclave protégée du bruit, et de la vue des passants. Et quel panorama !

En mars, le jardin est encore un peu éteint, et pourtant c'est déjà un bonheur d'y savourer les rayons de soleil du matin et d'admirer la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.

Dès que les températures sont un peu plus élevées, on peut y prendre son petit-déjeuner et s'y prélasser au son des chants d'oiseaux.

La cerise sur le gâteau, c'est le jacuzzi au fond du jardin ! Mais bon, en mars, c'est un peu tôt pour en profiter. Il va falloir que j'y retourne.

Mes conseils

C'est l'endroit idéal pour une escapade romantique. N'hésitez pas à rester une semaine (un week-end, c'est trop court) !

La journée, prenez votre voiture pour aller visiter les environs. Il y a une multitudes de sites tout proches à voir  absolument : Lascaux, Sarlat, La Roque-Gageac, Les Milandes, Castelnau, les jardins de Marqueyssac, ceux d'Erygnac...

Le soir, baladez vous dans Domme à pieds et profitez de la cité médiévale, de ses restaurants (mention particulière pour l'excellent restaurant Cabanoix & châtaignes et pour le Comptoir d'Ana, restaurant vietnamien quand on en a marre de la cuisine périgourdine) et de son animation.

Ne loupez pas l'incroyable libraire de Domme, c'est une véritable caverne d'Ali Baba... Attention, quand on y rentre, on ne sait pas trop à quelle heure on va en ressortir tellement il y a de livres intéressants, et tellement le libraire est passionnant.

Et surtout, suivez les conseils de François et Hélène ! Ils connaissent la région sur le bout des doigts et peuvent s'occuper des réservations pour vous.